CENTRE DE BIOLOGIE NORD

Hospices Civils de Lyon

"MISE EN EXERGUE URBAINE DE LA TECHNICITE DES ANALYSES MEDICALES"



La construction du Centre de Biologie Nord a constitué la première phase de l’extension de l’hôpital de la Croix Rousse achevée. Cet ensemble accueille la quasi-totalité des analyses biologiques du nouvel ensemble hospitalier ainsi que des laboratoires interdisciplinaires de virologie et de biologie moléculaire.

Les plateaux de laboratoires, organisés autour de secteurs communs, sont libres de toutes contraintes ce qui leur offre une grande souplesse d’évolution. Architecturalement le projet a pris le parti de mettre en scène les activités s’y déroulant. Ainsi sur le domaine public les activités de laboratoires sont clairement identifiées via la transparence des murs rideaux toute hauteur. L’effet est accentué par l’extériorisation de tous les réseaux aérauliques et des passerelles d’entretien filantes dont le traitement architectural global propose une modénature à part entière contemporaine et originale.


PROGRAMME : 5 niveaux de 1200 m2 pour l'analyse (850 m2 laboratoires et 350 m2 de bureaux) regroupant les spécialités de biologie | Animalerie 136 m2 | logistique 800 m2 |1 niveau de parkings enterrés |

CENTRE DE BIOLOGIE NORD

Maître d'ouvrage : Hospices Civils de Lyon

Lieu : Lyon 4

Surface : 10 700 m²

Travaux : neufs

Livraison : 2005

Coûts : 14 M€ HT

Mission : base + synthèse. mandataire J.P.Pargade architecte