PLATEFORME DE RECHERCHE EQUIPEX

Projet PHARE et IVTV

"UN EQUIPEMENT D'EXCELLENCE SUR LE CAMPUS DE CENTRALE LYON"

Dans le cadre des «Equipex», l’Ecole Centrale de Lyon a été choisie pour l’implantation de deux projets de recherche : Le projet IVTV (étude du vieillissement sur les tissus humains) au rez-de-chaussée d’un bâtiment existant restructuré à cet effet, et le projet Phare (Plateforme machines tournantes pour la maîtrise des Risques Environnementaux) qui vient en extension d’une plateforme d’essais déjà existante. Il abrite une salle anéchoïque où sont étudiés les phénomènes acoustiques et aérauliques sur un prototype de moteur à réaction et une salle d’essais pour des tests de «balourd » réalisés dans une enceinte à vide afin de simuler l'atmosphère des hautes altitudes. Ces locaux d’expérimentation pluridisciplinaires, nécessitent une précision importante dans leurs traitements et dans la mise en œuvre de techniques spécifiques pour régler les questions de perturbations acoustiques ou les problèmes vibratoires.

L’architecture du bâtiment se fond dans le gabarit existant. Dans le respect de l'écriture originelle du campus développée par Jacques Perrin Fayolle et chère aux Centraliens, elle propose une alternative au traitement du béton de façade avec l’utilisation de «pré-murs» teintés dans la masse dont le calepinage des panneaux apporte une vibration à la façade.


PROGRAMME

Plateforme de recherche 420 m² | salle anéchoïque 100 m² | laboratoires 240 m² | bureaux 90m² | rejet et refoulement 170 m²

PLATEFORME DE RECHERCHE EQUIPEX

Maître d'ouvrage : École centrale de Lyon

Lieu : Ecully (69)

Surface : 850 m²

Travaux : neuf 610m² rehab 240m²

Livraison : 2014

Coûts : 2,4 M€ HT

Mission : base + exe + opc + acoustique