Un Rapport au Site,

"Source d’enrichissement de nos projets..."


Elément à part entière spécifique à chaque projet, le site dans ses composantes végétales, minérales, flux… offre un potentiel d’enrichissement que nous saisissons à chaque occasion.

Depuis la dimension urbanistique amont, jusqu’au traitement paysager final, tout est sujet à tisser des liens pour favoriser une prise de greffe qualitative de chaque bâtiment dans son environnement : dans le lointain, en composant avec les éléments en présence urbains, péri-urbains ou ruraux, dans l’environnement proche en proposant un rapport aux avoisinants à échelle humaine. Les perspectives en découlant profitent à tous, de l’extérieur et de l’intérieur, et fournissent des possibilités d’ouverture bénéfiques à la vitalité des espaces de vie.

CBXS développe sa compétence en espaces publics et paysagers dans toutes ces dimensions végétales, artistiques, lumineuses, comme partie intégrante de sa mission. Ses références en parlent :

Des Ambiances Intérieures,

"Déclinaisons au service de la personnalisation..."


Révélatrices des qualités intrinsèques de l’architecture du bâtiment, elles construisent les différentes facettes de l’identité de chaque projet à travers des combinaisons de parois, plafonds, sols, couleurs, matériaux acoustiques, éclairage, mobilier, choix d’accessoires et animations graphiques.

Rythmant les déambulations, elles facilitent l’orientation en participant à la reconnaissance des espaces traversés .

Hiérarchisant les espaces en collectifs, semi-collectifs ou privatifs, tant usagers que professionnels, elles créent des contextes favorisant les opportunités d‘échanges.

Enfin, apportant une personnalisation aux espaces privatifs, elles favorisent une appropriation des usagers, propice à la sérénité d’hébergement ou d’activités professionnelles.

Pour CBXS, cette approche sensible fait partie intégrante du processus de conception architecturale qui nous permet de finaliser l’exigence de qualité que nous portons : nous y accordons du temps !

Une Signalétique,

"Vecteur d'orientation et d'appropriation des espaces..."


CBXS la conçoit comme un outil avec un champs d’action large permettant de dynamiser l’espace en complément de l’architecture du lieu et en relation étroite avec les activités s’y déroulant, afin d’en favoriser le développement.

Ainsi, loin d’une réduction à un simple exercice graphique d’adhésivage, la signalétique de nos projets recouvre des aspects aussi variés que la mise en scène colorée de certains espaces clés, la création de mobiliers spécifiques supports originaux, implantation d’œuvres d’art, de panneaux thématiques, d’enseignes.

Elle favorise la reconnaissance et l’appropriation des espaces traversés ou des cadres de vie, afin d’y trouver sa place, pour un instant ou plusieurs années…

Cet exercice fait toujours l’objet de mise au point de prototypes avec les utilisateurs avant installation afin de répondre en terme d’ergonomie à l’efficacité attendue, dans l’esprit du projet architectural...

L'Intégration d'Equipements Techniques,

"Des bâtiments écrins de la technologie de pointe..."


Quelle que soit la nature du projet, ils en conditionnent souvent l’existence via la fonctionnalité qu’ils apportent une fois mis en place.

Qu’il s’agisse d’équipements techniques hospitaliers (radiologie, plateaux techniques, stérilisation), de bancs d’essais industriels, d’équipements d’analyses, ou d’équipements fonctionnels type cuisine centrale, leurs implantations nécessitent une parfaite connaissance des contraintes de fonctionnement, des besoins techniques et des aspects réglementaires.

CBXS a acquis une expertise dans la prise en compte de l’ensemble de ces contraintes, inhérentes au fonctionnement, à la sécurité d’usage, à la pérennité d’utilisation et aux impacts sur les avoisinants (acoustiques, visuels, vibratoires ou autres). C’est en tant que partenaire de confiance qu’elle se positionne lors des réunions de mise au point avec la communauté scientifique, médicale ou technique, afin d’apporter ses capacités de synthèse, de vision de l’espace, et de connaissance de l’acte de construire.

Depuis 2013, la pratique du BIM lui permet d’optimiser l’intégration technique des nouveaux équipements au sein d’une maquette numérique globale partagée.

La Restructuration en Site Occupé,

"Cohabitation qualitative d'activités incompatibles..."


Afin de s’adapter à la constante évolution technique, réglementaire, fonctionnelle, les installations existantes doivent constamment évoluer, se restructurer, avec souvent, une obligation de poursuite des activités environnantes.

De simple co-activité, sur des sites contraints urbainement ou fonctionnellement, à des restructurations nécessitant des « opérations tiroirs » basées sur des déménagements successifs, elle nécessite l’instauration de zones tampon, dont « l’étanchéité », qui garantissent la sécurité de co-existence de flux usagers et professionnels dédiés aux travaux.

Chacune de ces opérations requiert organisation, méthodologie, réactivité, afin d’assurer simultanément le maintien qualitatif, la sécurité des activités connexes et l’avancement des travaux dans le planning dédié.

CBXS est rodée à ces problématiques allant de la restructuration de Réanimation, Plateaux Techniques hospitaliers, à celle de services d’accueil tels que préfectures, collèges ou équipements sportifs. Sur de telles opérations, parfois très complexes, elle développe une capacité d’écoute, de concertation et de communication adaptée, afin de favoriser la compréhension de l’évolution des travaux par tous les acteurs de la maitrise d’ouvrage...

Une Ergonomie Globale,

"Démarche collaborative au service du confort..."


De vie, de soin, de maintenance, l’ergonomie est multiple et revêt bien des aspects.

Pour CBXS, il s’agit de répondre aux attentes des professionnels et des usagers, et de mesurer l’impact architectural de l’intégration d’équipements spécifiques, afin que l’ergonomie ne soit pas réduite qu’à une accessoirisation médicalisée de l’espace post construction.

L’agence est également une force de proposition afin de rendre l’espace, dans ses composantes, plus adapté à ses destinataires de tout âge, en termes de sécurité, de qualité d’usage, de confort, de repérage spatio-temporel via la personnalisation des ambiances colorées, les choix ou conception de mobilier, la signalétique, tant en intérieur qu’en extérieur.

Tout au long du processus d’élaboration du projet, la prise en compte de l’ergonomie en termes architectural sous-tend une adhésion mutuelle à une démarche collaborative avec les équipes de la maitrise d’ouvrage, usagers, professionnels et personnel en charge de la maintenance, afin qu’il s’agisse d’une réussite partagée où chaque grain de confort gagné participe à l’évolution du bien-être de chacun...